Page d'accueil

Syndicat général de l'Éducation nationale
et de la Recherche publique

Bienvenue sur Logo Sgen+

| Accueil | Annuaire des Sgen | Chronothèque | Contact |

Second degré Premier degré Personnels de Direction Biatss Enseignement Agricole Public
Accueil >> Second degré

Première affectation et mutation

7 novembre 2013

Bien préparer son mouvement inter-académique

Les différentes étapes indispensables pour bien préparer sa mutation ou sa première affectation.
-  La démarche n’est pas la même pour les titulaires et pour les stagiaires. Ci-dessous , les conseils pour les titulaires.
-  Si vous êtes stagiaire, cliquez ici

1. Estimation du barème
    -  Pour connaitre les éléments du barème, cliquez ici
    -  Vous pouvez télécharger et imprimer la fiche de calcul ci-dessous qui facilitera l’évaluation de votre barème.
  2. Consultation des barres
    On trouve sur Sgen+, les barres d’entrées dans les académies pour les mouvements de 2009 à 2013.cliquez ici Cette consultation permet de savoir quelles académies étaient accessibles, l’an dernier, avec tel barème...mais on ne peut en tirer aucune conclusion sûre à 100% pour 2014 car les barres sont souvent fluctuantes.
    Vous pouvez également rechercher les barres du mouvement intra de l’académie que vous convoitez afin d’estimer vos chances d’aboutir dans tel ou tel département.
    Pour bénéficier de conseils avisés, il est recommandé de prendre contact avec les élus du Sgen-CFDT de votre académie -qui siègeront dans les capa de vérification des barèmes- mais aussi avec ceux de l’académie où vous souhaitez être muté ( pour les coordonnées,cliquez ici).
  3. Recherche des informations concernant le mouvement disponibles sur ce site :les mots-clés et une Foire aux questions ( FAQ )
  4. Définition d’une stratégie
    Muni de toutes ces données, chacun peut choisir la stratégie qui correspond le mieux à ses aspirations :
    -  Vous êtes titulaire dans une académie donc assuré au pire d’y rester , vous pouvez donc choisir la ou les académies vraiment souhaitées ; vous pouvez aussi différer votre demande de mutation.
  5. Saisie des vœux et calcul du barème
    Lorsque vous saisissez vos vœux sur Siam, le barème de chacun d’eux s’affiche ;
    -  Attention ! Ces barèmes correspond aux données que vous avez saisies et peuvent être modifiés après vérification des pièces justificatives.
    -  Remplissez votre fiche syndicale en ligne juste après avoir saisi votre demande officielle afin que les données soient bien identiques.
    -  N’attendez pas la fin de la période de saisie sur Siam.Tant que le serveur est ouvert, vous pouvez modifier votre demande. Si vous faites votre fiche syndicale assez tôt, les élus du Sgen-CFDT pourront éventuellement y déceler des anomalies et vous conseiller des améliorations.
  6. Confirmation de demande
    Avant de la retourner avec les pièces justificatives, n’hésitez pas à y modifier ce qui vous semble erroné ( pensez à porter les modifications éventuelles sur votre fiche syndicale - le serveur Sgen+ ne ferme que quelques jours avant le début des commissions). Faites-en une copie, si possible avec la signature de votre chef d’établissement.
  7. Vérification du barème affiché sur Siam à la date annoncée par le rectorat.Vous pouvez le contester auprès du rectorat si nécessaire ; n’oubliez pas d’en avertir les élus du Sgen-CFDT qui siègeront à la capa de vérification des vœux et barèmes.

Venez renforcer le Sgen-CFDT

(GIF)

Vous pouvez remplir une demande d’adhésion en ligne . Cliquez ici